Éolienne domestique Parlons-en !

Vous êtes-vous déjà demandé comment installer une éolienne dans votre jardin et générer votre propre énergie ? L’éolienne domestique est une branche focalisée sur l’autoconsommation ou une commercialisation de son énergie. Dans ce billet, je commente l’article intitulé « Tout savoir sur l’éolienne domestique».Il a été publié sur le site Web direct energie par Adeline M. le 20 novembre 2018. L’auteur explique la mise en place d’une éolienne domestique en révisant le aspects techniques et financiers dus à cette initiative.

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Selon Adeline M., l’éolienne domestique effectue toujours le travail d’une éolienne conventionnelle c’est-à-dire utiliser la force du vent pour fournir de l’énergie mécanique transformée en électricité.

Selon l’auteur, sa particularité se trouve au niveau de la régulation du courant. L’utilisation des onduleurs pour transformer le courant continu en courant alternatif dans le domicile. Il existe deux types d’éoliennes domestiques :

  • L’éolienne verticale
  • L’éolienne horizontale

 Installation d’une éolienne domestique

D’abord, d’après l’auteur, installer une éolienne domestique requiert la connaissance de son site. En effet, il faut connaitre les conditions climatiques et météorologiques de la superficie. Un site est exploitable si la vitesse du vent varie entre 15 et 90 km/h, la vitesse idéale étant de 50 km/h.

D’après l’auteur, l’éolienne domestique doit être installée dépendamment du type d’éolienne. On distingue deux possibilités plus courantes :

  • Sur le toit de la maison;
  • Sur le mât de l’éolienne entre 8 et 20 mètres de haut.

Le prix d’une éolienne domestique

Selon l’auteur, le prix varie généralement entre 1000 et 5000 euros. Toutefois, il est possible de rentabiliser cette énergie en choisissant des modèles adéquats.

L’autoconsommation implique une réduction de 50 % de consommation électrique et alimente un foyer de 4 personnes.

Selon l’auteur, la rentabilisation consiste à revendre cette énergie à des particuliers. Cependant, il est fortement recommandé de s’informer sur les lois en vigueur dans sa localité.

                                       Mon opinion 

Selon moi, l’éolienne domestique est une grande branche qui permet l’autonomie de plusieurs foyers. L’auteur a bien expliqué le fonctionnement de l’éolienne domestique semblable aux éoliennes classiques.

J’ai apprécié l’étude menée avant d’entreprendre dans l’éolienne domestique. Les sites sont différents et nécessitent de ce fait des analyses.

Selon moi, le prix d’une éolienne domestique est abordable sur le long terme. J’ai aimé la possibilité de rentabiliser cette énergie à des entreprises. D’après moi, l’auteur a également bien expliqué l’aspect juridique des constructions d’éoliennes domestiques.

Et vous, que pensez-vous?

Pourquoi aimeriez-vous ou non entreprendre dans la construction de l’éolienne domestique ? Préférez-vous une autoconsommation ou une rentabilisation de l’énergie éolienne domestique ?

N’hésitez pas à partager votre pensée en inscrivant vos commentaires.

Adeline M (2018). Tout savoir sur l’éolienne domestique. Récupéré de  https://www.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/energie-renouvelable/tout-savoir-sur-l-eolienne-domestique

2 réflexions sur “Éolienne domestique Parlons-en !

  1. Bonjour Leduc,
    J’adore ton blog, je le trouve fort intéressant. En plus, ce sujet m’intéresse déjà de base et j’ai trouvé que tu as très bien compiler et organiser les informations. En terminant, ton style d’écriture était facile à comprendre et à suivre.

    J’aime

    1. Merci alexandretittley2000 ! L’énergie éolienne est une filière accessible à tous. C’est dans ce sens que j’aborde les notions de manière simple. Nous avons tous à gagner de cette source magnifique et naturelle qu’est le vent!

      J’aime

Laisser un commentaire