5 choses à savoir sur un site éolien 


Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un site éolien ? Le fonctionnement d’une éolienne dépend de plusieurs critères. Dans ce billet, je commente la vidéo intitulée « Le potentiel éolien ». Elle a été publiée sur YouTube par la chaine UVED le 7 janvier 2016. Dans ce vidéogramme, Jacky Bresson, professeur à l’Université de Perpignanvia Domitia, évoque le potentiel d’un site éolien.

Le fonctionnement d’une éolienne dépend de plusieurs critères.

1.l’origine du vent

Jacky Bresson explique l’existence du vent grâce à l’énergie solaire. En effet, environ 1 à 2% sont utilisés en éolienne. Cette énergie transforme les eaux en vapeurs ou masses d’air. L’équateur obtenant plus d’énergie par rapport aux pôles, il y a donc un déplacement des masses d’air chaudes de l’équateur vers les pôles, selon l’auteur. Ce procédé créé donc le vent.

2.energie du vent

Selon le professeur Bresson, il s’agit d’une énergie cinétique car les masses d’air sont en mouvement. L’éolienne capte cette énergie et met en mouvement ses pales. La puissance du vent augmente rapidement avec la vitesse du vent. L’auteur résume cette énergie en trois points :

  • La densité de l’air;
  • La surface balayée par le rotor;
  • La vitesse du vent.

3.variations du vent

Au sol, la vitesse du vent est quasiment nulle. Cependant, elle varie avec plusieurs critères :

  • L’altitude : la vitesse du vent augmente avec l’altitude ;
  • La rugosité du sol : la vitesse augmente avec la rugosité.

4.la Position

La vitesse du vent varie en fonction de l’emplacement. Les emplacements favorables à l’éolienne sont :

  • Dans un goulet ou rétrécissement ;
  • Au sommet d’une colline.

5.déterminer le potentiel d’un site éolien

D’après l’auteur, avant d’installer une éolienne, il faut connaitre la productivité du site. Pour cela, certaines mesures sont prélevées pour une période donnée :

  • La vitesse du vent à l’aide d’un anémomètre ;
  • La direction du vent avec une girouette.

 Mon opinion  

Selon moi, le professeur Jacky Bresson a fait une bonne analyse sur les mécanismes de base de l’éolienne.

À mon avis, l’auteur a bien expliquer l’origine du vent. Il est important de comprendre l’apport indispensable du soleil dans ce cycle. Les notions telles :

  • Énergie cinétique ;
  • Vitesse ;
  • Rugosité ;
  • Altitude, ont été bien expliquées pour être accessibles à tout niveau de connaissance de tout un chacun.

Aussi j’ai aimé les explications du professeur Bresson sur les positions des éoliennes. Il est primordial d’exploiter un relief productif. Un endroit ou le vent souffle fort et est constant.

A mon avis, les explications sur l’exploitation éventuelle d’un site pour une éolienne ont été bien détaillées. J’ai apprécié savoir les efforts par des scientifiques pour prendre des mesures sur un lieu.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qu’est-ce que vous savez sur le fonctionnement d’un site ou parc éolien ?

N’hésitez pas à partager votre savoir sur l’éolienne en inscrivant vos commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

 Le potentiel éolien N/A (2016). [Vidéo en ligne]. Récupéré de : https://www.youtube.com/watch?v=TSk_py3CDbk

2 réflexions sur “5 choses à savoir sur un site éolien 

  1. Personnellement, je n’avais pas une grande connaissance sur le fonctionnement d’un parc éolien avant de lire ce texte. J’ai aimé ce blogue puisque j’ai beaucoup appris sur une éolienne. J’ai trouvé intéressant le fait que l’existence du vent vient de l’énergie solaire. Pour ma part, je n’avais aucune idée que cette énergie transforme les eaux en vapeurs ou masses d’air. Ensuite, les points présentés dans ce texte à propos du vent m’ont apporté un grand intérêt. J’avais assez de connaissance pour savoir que le vent joue un rôle important pour l’éolienne. Par contre, j’ignorais que le vent varie selon l’altitude et la rugosité du sol. De plus, je ne savais pas qu’une éolienne a des emplacements favorables. Bref, ce blogue est intéressant car ma connaissance sur le fonctionnement d’une éolienne a augmenté. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut ElCoquinetta c’est super d’apprendre l’enrichissement de tes connaissances sur l’éolienne. L’énergie éolienne est une filière regorgeant de plusieurs principes facilement accessibles.Parlant de son origine, l’éolienne prend sa source indirectement sur l’énergie solaire car sans soleil il n y a pas de mouvements d’air et donc pas de vents exploitables. De plus pour l’altitude et la rugosité, les ingénieurs cherchent un site où la puissance du vent est constante pour une production permanente. Encore ravi de ton intérêt pour l’éolienne!

      J’aime

Laisser un commentaire